
C’est à Amiens, en 2012, que naît Nordkapp, sous l’impulsion du guitariste Paul Deligny. C’est à Paris, lors de ses études de musique, que ce dernier rencontre quelques temps plus tard celui qui deviendra le batteur de son projet, Constantin du Closel. De Godspeed You ! Black Emperor à Isis, les deux musiciens aiment le post-rock, le math-rock, la musique noise, la musique expérimentale et le post-metal. Au fil des ans, ils vont consolider leur cohésion, affiner leurs compositions par la scène et les répétitions, jusqu’à donner le jour cette année à « Spin », leur premier album. Un album qui a pris le temps qu’il fallait pour arriver à maturité, sans se précipiter. Sachant peaufiner ses détails, affirmer le caractère de ses sonorités. Un album qui, depuis sa sortie, n’en finit pas de me captiver. A découvrir sans tarder.
Enregistré et mixé par Emmanuel Laffeach au Studio Chaudelande en Normandie, et masterisé par Camille Jamain, éminente figure de la scène noise parisienne, « Spin » propose sept pièces dont deux interludes qui, bien que leurs noms soient signalés entre crochets, n’ont pas moins d’importance et de saveur que les morceaux qui les entourent.
Portés par le visuel imagé de Valentin Pinel, magnifique collage réalisé à partir de photographies numériques, chacun des morceaux du disque concourt à asseoir l’atmosphère singulière d’une oeuvre riche de thèmes variés. Du double sens de Flaesh, la vitesse de l’éclair et la chair, à l’invitation au voyage de Pacific 231, amorcée par la reproduction sonore du démarrage d’une locomotive à vapeur dans [Spin = Steel & Steam], en passant par le vertige de l’infiniment grand et de l’infiniment petit dans High Numbers Vertigo, « Spin », référence à une notion de physique quantique liée au principe de rotation, ne cesse de questionner et de transporter. Bousculant les certitudes, s’échappant des cadres, détournant les codes pour construire un paysage sonore organique unique et audacieux.
La batterie et les jeux de percussions sont à la fois subtils et résolus, énergiques et précis, tandis que la guitare, aérienne ou enragée, confère à l’ensemble une ampleur aussi admirable qu’exquise, dans un jeu d’enregistrement de boucles en direct maîtrisé à la perfection.
De lourdeur en légèreté, de nervosité en langueur, de luminosité en noirceur, « Spin » emprunte ainsi avec assurance les chemins d’une musique aux reliefs délicieusement escarpés. Oeuvre mouvante, tantôt frénétique, tantôt placide, toujours puissante et captivante à souhait.
« Spin » est disponible depuis le 19 novembre aux formats numérique et vinyle via Araki Records. Le vinyle est accompagné d’un joli carnet illustrant les morceaux de l’album, qu’il est laissé à l’auditeur la liberté de s’approprier.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Flaesh
- [Nocturne]
- La Mer à Boire
- High Numbers Vertigo
- Sven
- [Spin = Steel & Steam]
- Pacific 231
Bandcamp : https://nordkapp-music.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Nrdkpp/
Nordkapp chez Araki Records : https://arakirecords.bandcamp.com/album/spin
Eglantine / Totoromoon

Une réflexion sur “NORDKAPP Spin”