CARMEN SEA Hiss

J’ai toujours aimé les groupes de musique à la croisée des genres. Audacieux dans l’exploration sonore, téméraires dans la recherche d’émotions particulières. Quatuor parisien féru aussi bien de rock progressif, de noise, de post-rock, de math rock, de metal et de musique industrielle, que de musique électronique et de musique classique, Carmen Sea est de ceux qui ont, chevillé au corps, la passion de l’expérimentation, et l’art de s’en nourrir pour créer des pièces qui, aussi hardies qu’elles soient, ne manquent jamais de cohésion et d’harmonie.

A la faveur de cinq compositions instrumentales sur lesquelles viennent planer les vibrations intenses d’un violon oscillant de douceurs en stridences, « Hiss », premier EP du groupe paru à la fin de l’automne, se révèle parfait pour affronter avec force les frimas de l’hiver. Aussi inclassable qu’impétueux, un opus absolument savoureux.

Ici, les mariages mélodiques sont aussi inattendus qu’envoûtants, les rythmes aussi légers que cinglants. De tensions en relâchements, de délicatesses en déchaînements, « Hiss » captive et surprend. Si la structure, tantôt progressive, tantôt impulsive, est simple, le cheminement sonore, lui, est sinueux. Il emporte au fil de pièces jouant à bonheur des contrastes, et qui semblent toujours tendues sur un fond de rage affleurant doucement mais sûrement. Dans le tumulte des émotions autant que dans celui des instruments.

« Hiss » est disponible depuis le 18 novembre au format numérique, et je vous le recommande vivement.

Pour découvrir le disque :

Tracklist :

  • Frames
  • Black Echoes
  • Anthems For
  • A Last Call
  • Glow In Space

Bandcamp : https://carmensea.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Carmenseamusic/

Eglantine / Totoromoon

Publicité

2 réflexions sur “CARMEN SEA Hiss

  1. Bravo ! Très juste analyse, bon article bien écrit… Oui Carmen sea … des artistes vrais au service de la musique…. Longue vie et succès à eux.

    1. Je me rends compte que je n’ai pas répondu à ce commentaire, toutes mes excuses et un grand merci pour votre lecture et ces mots qui me font très plaisir ! J’ai eu la chance de voir Carmen Sea deux fois en concert depuis cet article, et cela n’a fait qu’amplifier mon amour pour leur magnifique musique ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.