
« Unspoken Words », ces mots qu’on ne dit pas, tel est le titre du dernier album de Giampaolo Loffredo, alias Lebenswelt. Un disque à la croisée du slowcore, de l’ambient, de la folk et du post-rock. Un disque tendre, émouvant et gracieux, où la douceur est à la fois mélancolique et caressante. Un disque aux instrumentations riches et enveloppantes, qui murmure les mots au lieu de les dire, les laissant délicatement flotter dans l’air. Un disque transfigurant la tristesse en beauté poignante.
Pour donner naissance à ce sixième opus, le multi-instrumentiste italien s’est entouré de la voix, du marxophone et de la scie musicale de Pall Jenkins (Black Heart Procession, Three Mile Pilot), des lignes de basse de Richard Vincent Adams (Hood, The Declining Winter), mais aussi de la voix délicate du Toulousain Andrew Richards (Richard Andrews, Uniform Motion, Angle), déjà chroniqué chez Totoromoon. Il a également fait appel aux contributions de nombreux artistes de la scène musicale indépendante italienne, tels que Antonella Amenduni, Alessandro Calzavara, Mauro Costagli, Luca Galuppini, Giovanni Mastrangelo, Stephano Stephanowic, Valerio Sartori, Pier Giorgio Storti et Alessandro Zangani, transformant ainsi son one-man band en un véritable collectif, amenant à travailler ensemble pour la première fois ses amis de longue date et artistes favoris.
Guitares, basses et percussions, se marient ainsi par endroits à une contrebasse, un violoncelle et une clarinette, tandis que viennent planer sur l’ensemble, dans une harmonie et un travail sur les textures parfaits, des nappes de claviers vintage, nées d’un optigan, d’un farfisa et d’un mellotron.
Les voix y semblent sorties d’un rêve. Tantôt claires, tantôt réverbérées, elles sont délicates et feutrées, parfois fragiles, toujours raffinées. Le tout, bercé d’une mélancolie tendre, convie à la fois à s’ancrer dans le moment, et à s’en évader. Fort de près de vingt ans de carrière, Lebenswelt n’en finit pas ici d’oser, et d’enchanter. Un très bel album.
« Unspoken Words » est disponible depuis le 15 janvier aux formats numérique et CD via Under My Bed Recordings et OuZel Recordings.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- A Short History of Decay. Part 1
- Keep On Dancing
- That Day
- Somehow
- Gone
- Come Back Again
- Shade of The Water
- Crawling
- Unspoken Words
- A Short History of Decay. Part 2
Site web : https://lebensweltmusic.wordpress.com/
Bandcamp : https://lebenswelt.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lebensweltmusic
« Unspoken Words » chez OuZel Recordings : https://ouzel.bandcamp.com/album/unspoken-words
« Unspoken Words » chez Under My Bed Recordings : https://undermybedrecordings.bandcamp.com/album/unspoken-words
Eglantine / Totoromoon