
Marier harmonieusement riffs de guitares denses et écrasants dignes du plus noir des cauchemars, et voix aériennes et éthérées dignes du plus doux des rêves, tel est le défi relevé haut la main par SOM. Après un premier album suivi d’un EP tous deux acclamés par la critique, la formation américaine était de retour il y a quelques semaines avec « The Shape of Everything », un nouvel album intense et vibrant.
C’est au format quintet que SOM a donné le jour à ce deuxième album, réunissant désormais en son sein des membres et anciens membres de Constants, Junius et Caspian, et enregistré, mixé et masterisé au Radar Studio par son chanteur et guitariste, Will Benoit.
De l’énergique Moment, qui l’ouvre, au vaporeux Son of Winter, qui le clôt, « The Shape of Everything » déploie huit pièces efficaces, à l’accroche immédiate, teintant ses sonorités shoegaze de savoureux éléments empruntés au post-rock et au post-metal. De ses guitares tantôt atmosphériques, tantôt abrasives, de sa batterie tantôt légèrement virevoltante, tantôt lourdement percutante, et de sa basse tantôt ronde, tantôt cinglante, l’opus navigue à loisir d’évanescence en puissance, sans jamais se départir d’une belle vivacité. Il le fait avec une parfaite maîtrise, et une fluidité assurée par des lignes vocales qui, si elles manquent parfois de reliefs et d’originalité, portent l’ensemble en harmonie, et lui confèrent la chaleur et la lumière qui ne cessent d’irradier ce disque fait pour briller.
« The Shape of Everything » est disponible depuis le 21 janvier aux formats numérique, CD et vinyle via Pelagic Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Moment
- Animals
- Center
- Shape
- Clocks
- Wrong
- Heart Attack
- Son of Winter
Site web : https://www.som.band/
Bandcamp : https://somtheband.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/somtheband
SOM chez Pelagic Records : https://pelagic-records.com/artist/som/
Eglantine / Totoromoon