
A force d’écouter de la musique exclusivement instrumentale, j’ai développé une oreille de plus en plus critique avec la musique chantée. De moins en moins de voix trouvent grâce à mes tympans. Et, à l’exception du chant crié qui me donne de telles bouffées d’angoisse qu’il m’est impossible à écouter, je n’arrive bien souvent pas à expliquer pourquoi telle voix me plaît, et telle autre ne me plaît pas. Les goûts et les couleurs, il paraît. Dans le post-rock, c’est pire encore. J’aime tellement les groupes dont seuls chantent les instruments, que ceux qui décident tout à coup d’introduire du chant dans leurs compositions me déçoivent régulièrement. Et puis, il y a les exceptions. Ces groupes qui parviennent l’exploit de me captiver de leurs nouvelles voix. Et Oh Hiroshima est de ceux-là.
Oh Hiroshima, ou quand le post-rock trouve une voix. Passée il y a quelques années de quatuor à duo, et d’instrumentale à chantée, la formation suédoise était de retour il y a quelques jours avec « Myriad », une nouvelle beauté à la fois énergique et sensible, qui continue de réussir la gageure de marier harmonieusement post-rock et chant.
Enregistré par Kristian Karlsson (PG Lost, Cult Of Luna), et mixé et masterisé une fois de plus par le talentueux Magnus Lindberg (Cult Of Luna), ce nouvel opus déploie sept pièces accordant toutes une place prépondérante au chant. Celui-ci est suave et enivrant, mais ne laisse jamais les instruments au second plan, s’y mariant parfaitement. Là où un post-rock intense et vibrant, porté par de riches instrumentations mêlant cordes et cuivres aux guitares et percussions, rencontre une pop aux mélodies accrocheuses, portée par une voix profonde magnifiant toujours davantage la force de vie traversant depuis plus de dix ans l’oeuvre des Suédois.
Toujours aériens, même dans leurs passages les plus denses, les morceaux se répondent ainsi harmonieusement les uns aux autres pour peindre une atmosphère forte d’une large palette sonore et qui ne cesse d’émouvoir. De crescendos en decrescendos, à la faveur d’une production léchée et d’une énergie sans cesse renouvelée, « Myriad » transporte et conquit.
« Myriad » est disponible depuis le 4 mars aux formats numérique, CD et vinyle via Napalm Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Nour
- Veil of Certainty
- All Things Pass
- Ascension
- Humane
- Tundra
- Hidden Chamber
Bandcamp : https://ohhiroshima.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ohhiroshima/
Oh Hiroshima chez Napalm Records : https://napalmrecords.com/ohhiroshima
Eglantine / Totoromoon

Une réflexion sur “OH HIROSHIMA Myriad”