LA PETITE FOSSE Catwalk

Il y a ces nuits où je regarde la lune assise sur mon lit. Il y a ces journées où je regarde le plafond allongée sur mon canapé. Ces longues nuits. Ces longues journées. Celles des inquiétudes. Celles de l’épuisement. Celles des solitudes et du découragement.

Il y a ces rendez-vous médicaux à répétition. FIP dans la salle d’attente, l’envie de débrancher la prise et de couper le son. L’envie de hurler une bonne fois pour toutes pour que les mots sombres qu’on a dans la tête s’arrêtent. Qu’ils s’arrêtent pour de bon. La tension dans les chaussettes, les jambes qui se dérobent et le coeur qui tape à toute vitesse. Jusqu’à en avoir le souffle coupé. Jusqu’à en avoir mal du sternum jusqu’aux tempes et ne plus pouvoir respirer.

N’être capable de se lever que pour se recoucher. Parce qu’on voit les étoiles d’un peu trop près. Parce que ça tourne trop, là haut.

Manquer de s’évanouir sur son parquet. Se rattraper sur un coin de table. S’asseoir sur un tabouret. Se dire que c’était moins une. Ou plutôt moins dix, puisque ça fait dix bonnes fois que ça se répète. Dix fois qu’on se rattrape. Dix fois qu’on s’assoit. Dix fois qu’on s’essuie les larmes avec la manche de son pyjama.

Alors, mettre de la musique. Encore. Choisir celle qui accompagne le mieux les larmes. Puis qui enveloppe et réconforte. Choisir ce disque qu’on a reçu le mois dernier, qu’on a adoré mais qu’on s’est excusé de ne pouvoir chroniquer tout de suite parce qu’on avait un planning surchargé. L’écouter encore et encore. Assise sur son lit. Allongée sur son canapé. La manche du pyjama mouillée.

Ce disque s’appelle « Catwalk ». Il est la première création d’un trio vosgien du nom de La Petite Fosse. Il déploie six chansons fabriquées entre l’automne 2020 et le printemps 2021, avec l’amour du lo-fi et des réverbs sans fin. Il est de ceux dont la voix berce. Dont la douce lenteur calme le coeur. Dont la beauté jamais ne se tait. Et j’espère qu’il vous plaira autant qu’il me plaît.

La Petite Fosse se dit envie de création, de liberté et d’évasion. Elle dit vouloir créer une bulle où les années n’auraient pas ruiné tout idéal, une bulle suspendue, encore un peu. Elle dit de « Catwalk » qu’il est ce moment entre deux, avant que la bulle n’éclate, avant que chacune et chacun ne soit rappelé à ses déceptions.

« Catwalk » parle d’échos de l’enfance qui s’éloigne, de solitudes, de rendez-vous manqués. C’est sans doute pour ces raisons qu’il m’a tant parlé. C’est aussi parce qu’il est plein de l’irrésistible beauté de son authenticité. De sa voix délicate et de ses guitares réverbérées. Sa voix et ses guitares, lointaines, fragiles et tout en sensibilité.

Deeper… deeper… deeper…

Sa profondeur infinie. Ses décrochements de rythmes lents. Sa trompette tout à coup déchirante, son xylophone émouvant. Son calme, planant sur un temps suspendu, jusqu’à un final vibrant, s’évanouissant dans l’air doucement.

It’s so quiet here… so quiet… so quiet…

« Catwalk » est disponible depuis le 3 mars aux formats numérique et CD via le label nancéen Wild Bless You ! Records, et il sera à n’en pas douter placé très haut dans mon classement des meilleurs albums de l’année. Superbe.

Pour le découvrir :

Tracklist :

  • You Are The Lobster Of No One
  • Goal
  • Paradoxétine
  • Void
  • Devils In The Street
  • Something Real

Bandcamp : https://lapetitefosse.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/lapetitefossemusic

« Catwalk » chez Wild Bless You ! Records : https://welcometothechapel.bandcamp.com/album/catwalk

Eglantine / Totoromoon

Publicité

Une réflexion sur “LA PETITE FOSSE Catwalk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.