STAFRÆNN HÁKON Awake

Douze. Pas moins. Douze, tel est le nombre d’albums que la formation islandaise Stafrænn Hákon a à son actif. Et ce n’est pourtant qu’au début de cette année qu’elle est entrée dans ma vie, par les bons soins de son label, Vogor Records, et d’un gentil mail adressé à la boîte de Totoromoon, remettant ainsi au goût du jour l’un de mes adages favoris : mieux vaut tard que jamais.

Lorsque j’ai reçu ce message, Stafrænn Hákon s’apprêtait à donner le jour à « Awake », un nouvel album fait de dix savoureuses pièces instrumentales, chacune plus imagée et expressive que la précédente, et que j’ai été enchantée de découvrir.

Conçu pendant deux ans à la faveur de la mise en commun des idées de chacun de ses quatre musiciens, « Awake » peint des paysages aux reliefs bruts et escarpés. Il le fait en déployant pendant près d’une heure de musique aux sonorités très organiques, tantôt atmosphériques, tantôt lourdes et inquiétantes, mais qui ne rendent pour autant jamais l’atmosphère grinçante et agressive, grâce à un travail toujours soigné à la fois sur les rythmes et sur les mélodies.

Guitares acoustiques et électriques, basses, batterie et piano du quatuor se répondent ici en harmonie, tandis que, à deux reprises, sur les délicieux The Item et The Contractor, qui comptent parmi mes morceaux favoris du disque, ce dernier expérimente avec témérité le mariage de ses instruments au tuba et au trombone de deux autres musiciens.

Avec audace, le long de structures musicales originales et dynamiques, Stafrænn Hákon nourrit « Awake » d’un sens du drame délicieux. Il le nourrit aussi des peintures intrigantes dont chaque morceau s’inspire et des histoires que chacun raconte, toutes dévoilées sur le site de son label, pour en faire une oeuvre d’art complète, à la fois riche et complexe.

Un album qui donne envie d’explorer plus avant l’opulente discographie de ces prolifiques Islandais, révélés ici comme maîtres dans l’art de surprenants voyages à la fois visuels et sonores.

« Awake » est disponible depuis le 4 février au format numérique via Vogor Records.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • After the Fall
  • The Item
  • Security Consultant / Ninja
  • Held
  • X-ray
  • Three Pins
  • Vortex
  • Cousin
  • The Contractor
  • Tjörnarp

Bandcamp : https://shakon.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/stafraennhakon

« Awake » chez Vogor Records : https://www.vogorrecords.com/awake

Eglantine / Totoromoon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.