THE CORAL SEA Home Recordings Volume I

La musique de Rey Villalobos, alias The Coral Sea, est venue me saisir un soir d’hiver. Un soir d’yeux tristes, de coeur lourd et de mains qui tremblent. Elle est venue m’attraper, me réchauffer, m’apaiser. Sécher mes yeux, calmer mes mains, alléger mon coeur.

Sous la forme d’une collection de sept chansons extraites de ses deux premiers albums et recomposées pour piano, guitare acoustique et synthétiseurs, elle est venue m’immerger dans un bain de douceur. Ces pièces, ainsi réécrites et réenregistrées à la maison, mettent en valeur de la plus saisissante manière qui soit à la fois la voix chaude et enveloppante du musicien, et l’essence lyrique de sa musique. Là où la mélancolie ne se départit jamais de la puissance réconfortante de la rêverie. Superbe.

Originaire de Los Angeles, mais ayant des racines allant du Mexique à l’Italie, l’auteur-compositeur et interprète Rey Villalobos oeuvre depuis plus de 15 ans à la fois comme pianiste, batteur, guitariste et chanteur. Connu tour à tour sous le nom de The Coral Sea et sous celui de House Of Wolves, le multi-instrumentiste californien a su développer, au fil des années et de ses tournées à travers le monde, un talent pour la composition lui permettant de naviguer d’un néo-classique émouvant à un slowcore noir et vibrant.

De l’intime et sensible I Know You’ll Find A Way, chanson d’amour et de perte, enregistrée sur une cassette 4 pistes lui conférant une sonorité singulièrement chaleureuse, à la délicate In Between The Days, qui lui fait écho en mettant le piano au centre du morceau, ce premier volume des « Home Recordings » de The Coral Sea se déploie dans une parfaite harmonie.

Si l’amour du musicien pour les Nocturnes de Chopin se retrouve ainsi dans le piano romantique aux arpèges ondoyants de ces pièces qui l’ouvrent et le ferment, son goût pour une musique folk et un rock minimaliste et lent résonne de fort belle façon dans ses réinterprétations centrales pour guitare acoustique, drapées çà et là de nappes synthétiques. L’ensemble, par la grâce de textes aussi émouvants que la voix et les somptueuses mélodies qui les portent, s’élève à la fois en beauté, en finesse et en majesté.

Ici, résonne la nostalgie. Là, l’espoir infini. Un très bel album.

« Home Recordings Volume I » est disponible au format numérique depuis le 4 février. Un nouvel album est attendu dans le courant de cette année.

A découvrir, la belle vidéo de I Know You’ll Find A Way, réalisée par Dominique Eyraud :

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • I Know You’ll Find A Way (piano)
  • More Than You Know (acoustic)
  • Ah Ah Ah (synth)
  • Your Prisons Are Home (acoustic)
  • Lake And Ocean (synth)
  • Look At Her Face (acoustic)
  • In Between The Days (piano)

Bandcamp : https://thecoralsea.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/thecoralsea
Instagram : https://www.instagram.com/thecoralsea

Eglantine / Tototomoon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.