VLMV Sing With Abandon

Cet été, l’un des projets musicaux les plus chers à mon coeur était de retour avec un nouvel opus. Alma s’écrit désormais Vlmv. Depuis sept ans et en tout temps, de ses voix enchanteresses, de ses boucles de guitares aériennes, et de ses réverbérations atmosphériques, Vlmv vient soigner les âmes. Baume de douceur pour esprits et coeurs meurtris, à chaque nouvelle sortie, Vlmv ne fait que magnifier davantage sa musique d’une beauté céleste à nulle autre pareille. Et « Sing With Abandon », son troisième album tout juste paru, en est une nouvelle brillante illustration.

Il s’est passé quatre ans depuis le superbe « Stranded, Not Lost ». Quatre années durant lesquelles Pete Lambrou, tête pensante du projet, a traversé pandémie, confinements et Brexit en composant et en expérimentant sans relâche. Compositeur pour le beau label Erased Tapes, et associé à de multiples collaborations musicales, il a ainsi donné le jour à de nombreux morceaux utilisés à l’écran, tout en travaillant au nouvel album d’Vlmv.

Vlmv ou l’Atacama Large Millimeter / submillimeter Array, radiotéléscope géant installé dans le désert d’Atacama au nord du Chili. Vlmv, ou l’évocation de l’immensité du ciel. Astre parmi les astres, Vlmv fait aussi partie de mes plus beaux souvenirs de concerts. Là où Pete Lambrou et son acolyte Ciaran Morahan, officiant également parmi les talentueux Codes In the Clouds, déploient une atmosphère immersive invitant à s’échapper dans un ailleurs hors du temps, fait de rêves étoilés et d’espoirs chantants.

Né des sentiments d’isolement et de séparation qu’a créé la pandémie, et enregistré contre vents et marées en bravant les obstacles, « Sing With Abandon » est le fruit d’un long processus de maturation. En découlent la finesse de sa construction, la merveilleuse richesse de ses orchestrations, et le soin porté à son exécution.

Du sublime There Are Mountains Underneath Us qui l’ouvre, au vaporeux Our Corners qui le clôt, les dix pièces du disque se font fort d’un foisonnement de délicieux détails sonores à écouter avec attention. Dans cinq d’entre elles, la voix à la fois cristalline, sensible et profonde vient s’élever au-dessus des nappes aériennes des claviers et des notes d’un piano délicat ou d’une guitare réverbérée, tandis que planent crescendo sur chacune les vibrations tantôt discrètes, tantôt intenses et saisissantes d’un violon et d’un violoncelle. Les cinq autres se font interludes sans paroles, mariant ici et là nappes vaporeuses, arpèges de piano feutré, cordes éthérées, et contrebasson résonnant dans le lointain. Chacune répond à celle qui la précède dans une harmonie sans faille, enveloppant irrésistiblement les sens d’un voile de douceur tendre et soyeux. Là où la fragilité et la mélancolie qui émanent des textes et des mélodies ne se départissent paradoxalement jamais d’un profond apaisement et d’une intense force de vie.

L’ensemble, envoûtement parfait, transporte, enchante et émeut à souhait. Superbe.

« Sing With Abandon » est disponible depuis le 19 août aux formats numérique, CD et vinyle via Nice Weather For Airstrikes.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • There Are Mountains Underneath Us
  • If You Could See Your Life In Reverse Pt. 1
  • For Empire
  • We Were Landed, We Were Landing Gently We Landed
  • The Navigator
  • Sing With Abandon
  • Solus Ipse
  • DearFearHere
  • Steady, Thyself
  • Our Corners (Reprise)

Bandcamp : https://vlmv.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/vlmvband

Eglantine / Totoromoon

Publicité

3 réflexions sur “VLMV Sing With Abandon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.