Totoromoon a 10 ans ♥

Il y a 10 ans jour pour jour, naissait Totoromoon, blog musical spécialisé dans le post-rock et tenu par une amoureuse de voyages sonores. 

Si on m’avait dit, à l’époque où je me lançais, seule, en écrivant ici mon premier article que 10 ans après, Totoromoon existerait toujours. Si on m’avait dit qu’il continuerait de grandir, discrètement mais sûrement, chaque jour. Qu’il susciterait autant d’enthousiasme et de gentillesse. Qu’il permettrait d’aussi belles rencontres musicales et humaines, et m’aiderait à traverser les tempêtes. Je ne l’aurais pas cru. Et aujourd’hui encore, je n’en reviens pas.

10 ans, près de 5 000 abonnés, un millier de chroniques de disques, live reports et interviews, plusieurs dizaines de partenariats avec des labels, maisons de disques, salles de concerts et festivals, des échanges avec des centaines d’artistes et des milliers d’heures de travail plus tard, Totoromoon continue ainsi de grandir, discrètement mais sûrement, chaque jour, et de susciter, chaque jour, de belles rencontres musicales et humaines. 

Pour célébrer ses 10 ans, Totoromoon investira le Supersonic le vendredi 25 novembre pour une soirée de concerts gratuite placée sous le signe de surprises sonores et festives. L’occasion de vous remercier de votre fidélité, et de vos témoignages d’enthousiasme et d’affection continus pour lui le long de toutes ces années.

Voici, parmi d’autres surprises que je suis en train de préparer et qui seront annoncées dans les semaines à venir, les groupes qui me feront l’honneur de venir jouer le 25 novembre sur la scène du Supersonic :

YNDI HALDA (Post-rock – Canterbury, UK)

Depuis 20 ans, Yndi Halda rayonne parmi les ténors de la scène post-rock internationale. Abattant audacieusement les frontières du genre pour y intégrer des éléments empruntés à la folk et à la musique classique, la formation britannique n’en finit pas d’enchanter de ses compositions à la fois intemporelles, lumineuses et soyeuses. Ainsi le démontrait déjà son magnifique premier album « Enjoy Eternal Bliss », ressorti cette année dans une version remasterisée et qu’on ne se lasse pas, 15 ans après, de savourer. Yndi Halda, ou l’injonction à profiter du bonheur éternel. A extraire de la vie le meilleur. Là où la douceur parvient toujours à vaincre la rage. Là où la mélancolie se teinte d’espoir et transporte au lieu de faire sombrer. Les voix, mariées à des orchestrations à la fois riches, subtiles et soignées, y sont festives ou feutrées. L’ensemble se déploie avec grâce, dans de longues pièces où chaque mouvement semble délicatement posé sur un fil, se déroulant en ne cessant jamais de faire rimer la flamboyance et l’élégance. La délicatesse et la tendresse. La légèreté et la beauté.

Absent de la scène depuis plusieurs années, Yndi Halda revient pour donner une date de concert unique en France, en l’honneur des 10 ans de Totoromoon. Un moment qui s’annonce d’ores et déjà somptueux et qui viendra à n’en pas douter clore l’événement dans un flot d’émotion aussi éclatant que délicieux.

A écouter :

MIME (Post-rock / Sludge – Paris, FR)

Coup de coeur de la scène parisienne depuis sa magistrale prestation lors de la première édition du Festival Post In Paris, MIME est de ceux qui n’en finissent pas de briller dans l’art du clair-obscur. MIME ou pas moins de trois guitares, une basse, un sampler et une batterie. Là où, derrière un voile trouble et troublant, se font jour les montées en intensité ravageuses de rythmes lents et lourds, et de riffs de guitares allant d’apaisement en furieux déchaînement. Sans paroles, si ce n’est quelques samples de voix habilement intégrés aux morceaux, MIME souffle le vent de la révolte au fil de longues pièces déployant patiemment leurs atmosphères. Des pièces à la fois vibrantes, foisonnantes et émouvantes, venant s’embraser et exploser en majesté. Mais, au-delà du voile sombre d’une mélancolie désespérée, MIME s’attache à peindre des paysages où la clarté perce toujours doucement à travers l’obscurité, dans une puissance contrôlée, rendant le cheminement vers l’horizon à la fois clair et rassurant. 

Comme Totoromoon, MIME fêtera cette année ses 10 ans. Pour l’occasion, le sextet livrera un set spécialement conçu pour célébrer ce double anniversaire sur la scène du Supersonic avec panache.

A écouter :

GOODBYE METEOR (Post-rock – Abbeville, FR)

Révélation de cette année 2022 avec son EP « Metanoia », Goodbye Meteor est la preuve que le post-rock made in France a encore de très beaux jours devant lui. Maîtrisant les codes du genre à la perfection, la formation picarde livre un post-rock immersif, peignant des atmosphères aussi immédiatement enveloppantes que saisissantes. Ses mélodies merveilleusement soignées, portées par des notes de guitares à la fois éthérées et ciselées, s’envolent délicatement mais non moins résolument vers les cieux, à la faveur des rythmes d’une batterie élégante sachant se faire aussi discrète qu’intense, et de quelques nappes de voix aériennes et habitées. Revendiquant son attachement à la nature, Goodbye Meteor est animé du souhait de trouver une issue pour contrer le déclin ravageur des relations entre l’être humain et son environnement. De ses envolées à la fois célestes et puissantes, sa musique n’a ainsi de cesse de pousser à se laisser transporter, au-delà d’un moment présent inquiétant, vers un ailleurs fait d’espoirs libérateurs et étincelants. 

Tout juste rentré d’une semaine d’enregistrement de son nouvel album dans les studios belges de Dunk! Records, le quatuor présentera en exclusivité pour les 10 ans de Totoromoon plusieurs morceaux encore inédits. C’est à lui qu’il reviendra d’ouvrir la soirée, et il ne fait aucun doute qu’il saura le faire avec brio.

A écouter :

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux le 25 novembre au Supersonic.

Et en espérant pouvoir contribuer encore modestement mais le plus longtemps possible à rendre la vie plus douce et plus belle en musique, merci du fond du coeur à chacune et chacun de vous, qui suivez et aimez Totoromoon,

Eglantine

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.