
J’ai eu la chance d’assister à deux concerts d’Hubris l’année dernière. L’un à Paris, lors d’une soirée organisée par le Supersonic. L’autre à Gand, dans le cadre du célèbre Dunk! Festival. Deux concerts d’un post-rock énergique fait de longues pièces instrumentales oscillant de minimalisme en densité, et savamment exécutées. Souvenirs enthousiasmants et lumineux à souhait. J’ai donc été heureuse de pouvoir découvrir en avant-première il y a quelques mois le nouvel album des Fribourgeois, « The One Above ». D’autant plus heureuse qu’il m’a révélé la musique d’Hubris sous un jour nouveau. Un jour plus original et encore plus beau.
D’ « Emersion » paru en 2015 un an après sa formation, à « Metempsychosis » paru en 2020 et classé meilleur album de l’année chez Wherepostrockdwells, en passant par « Apocryphal Gravity » paru en 2017, le quatuor suisse enchante depuis bientôt 10 ans la scène post-rock de ses compositions teintées de musique électronique, de rock progressif et de quelques touches de metal, s’appliquant à repousser les limites du genre un peu plus à chaque sortie.
« The One Above » ne fait pas exception, et continue dans la droite lignée de ses prédécesseurs en explorant de nouveaux paysages musicaux. Du haut de ses quatre longues pièces travaillées à la fois en force et en délicatesse, il déploie ainsi plus de 45 minutes d’une musique riche en nombreuses émotions.
Les guitares y sont tantôt atmosphériques et apaisées, tantôt virevoltantes et fortes d’arpèges enlevés, tantôt orageuses et déchaînées. La basse est toujours joliment hypnotique, tandis que la batterie oscille de subtilités en énergie vigoureusement rythmée. Quelques samples de voix, ainsi que quelques beats et nappes électroniques viennent çà et là agrémenter l’ensemble. Un ensemble toujours immédiatement accrocheur, où calme et intensité sont habilement dosés.
Tout comme les trois albums précédents, « The One Above » offre une plongée dans la mythologie grecque, explorant les oeuvres de Platon et notamment son allégorie de la caverne, invitation à sortir de l’ignorance en distinguant le sensible de l’intelligible. L’allégorie est ici divisée en quatre parties distinctes, façonnées par chacun des morceaux. Chacun, de par sa longueur, est propice à l’introspection, sans jamais pour autant porter à s’assoupir, grâce à un mélange des genres favorisant un perpétuel éveil des sens. Tout en laissant entendre que la réalité est toujours subjective et son analyse propre à chacun, ce mélange des genres laisse libre l’auditeur de choisir l’issue de l’histoire, d’une optimiste sortie de la caverne, à un engloutissement pessimiste dans de sombres croyances. Un album palpitant.
« The One Above » est disponible depuis le 10 février aux formats numérique, CD et vinyle via Dunk! Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- The One Above
- Of Light
- Shade and Gloom
- Beneath Othrys
Site web : https://www.hubrisband.com/
Bandcamp : https://hubrisband.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Hubrisband/
Hubris chez Dunk! Records : https://www.dunk-music.com/hubris
Eglantine / Totoromoon
