
Nombreux sont les musiciens à trouver refuge dans la pratique de leur instrument. Et quand de ce refuge naissent des pièces aussi belles que propices à l’apaisement, ce sont tous leurs auditeurs qui leur en sont reconnaissants. Le refuge du musicien devient ainsi celui de ceux qui l’écoutent, à la faveur d’atmosphères musicales généreusement partagées, où l’intime s’ouvre sur l’universel subtilement.
Partager le refuge qu’est pour elle la création de pièces pour piano et la pratique de son instrument est ainsi le souhait de la compositrice et interprète Linda Rum. Après une carrière aux multiples facettes allant de formations folk, pop ou encore post-rock, dans lesquelles elle se distinguait par la puissance de sa voix, la talentueuse artiste allemande revient à sa formation originelle de pianiste classique avec « Friede », un album solo où seules s’expriment les notes du piano. Un premier opus tout en tendresse et en délicatesse, et déjà riche d’une maturité remarquable, invitation à respirer profondément, et à accéder au calme et à une légèreté bienvenus en des temps toujours turbulents.
Depuis Hambourg, où elle vit et compose, Linda Rum donnait secrètement naissance à « Friede » l’année dernière. Il y a quelques jours, « Friede » et sa belle pochette ornée d’un linotype de l’artiste britannique Bethan Clarke, étaient révélés au monde par les soins du beau label Moderna Records. Pianiste depuis l’âge de 6 ans, Linda Rum revient ici à ses premières amours, et elle le fait avec talent.
De Innen, « à l’intérieur », qui l’ouvre, à Außen, « à l’extérieur », qui le clôt, « Friede » développe quatorze courtes pièces mêlant le dedans et le dehors. De l’intimité d’une réflexion introspective à l’universalité d’un regard grand ouvert sur le monde. Si la douceur y règne en maître, par la grâce de sons raffinés et feutrés, la joie n’en est pas éloignée, par l’habileté d’un doigté toujours léger. Tout concourt ici avec soin à trouver une forme de stabilité, de paix intérieure et de sérénité.
« Friede » est la première beauté néo-classique parue cette année chez Moderna Records, et je vous la recommande vivement.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- Innen
- Freiheit
- Blick
- Frühling
- Harmonie
- Dobranoc
- Mond
- Vision
- Schaukeln
- Lächeln
- Kenntnis
- Hafen
- Farbe
- Außen
Site web : https://lindarum.com/
Bandcamp : https://lindarum.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/LindaRumMusic
« Friede » chez Moderna Records : https://modernarecords.bandcamp.com/album/friede
Eglantine / Totoromoon
Misère, ça me fait penser que j’ai vraiment besoin de gros câlins en ce moment.