EIVØR ENN

Ma rencontre avec Eivør, c’est un morceau recommandé par un ami, écouté un matin en marchant dans la rue. Ce morceau, c’est Falling Free.

Ma rencontre avec Eivør, c’est une émotion qui surgit et bouleverse sans prévenir. La gorge qui se serre. Les larmes qui brouillent la vue.

Ma rencontre avec Eivør, c’est le coup de foudre inattendu. La beauté d’une voix qui trouble et fascine. La surprise qui saisit.

Puis c’est la découverte d’une vaste et sublime discographie. Et la confirmation du saisissement à l’occasion de concerts aussi envoûtants qu’exaltants.

Après dix albums studio, trois albums live, deux EP et plusieurs bandes originales de films, séries et jeux vidéos à succès, il y a quelques jours, Eivør dévoilait « ENN », son nouvel album. Un album où l’artiste féroïenne se révèle au paroxysme de sa richesse créative, de son audace et de sa sensibilité. Un album qui m’a émue aux larmes d’emblée, et que je vous invite à découvrir sans tarder.

C’est dans un petit village des Iles Féroé qu’est née Eivør Pálsdóttir. Sa voix claire de soprano, excellant dans de multiples répertoires, et la proximité géographique et culturelle de ses îles avec l’Islande, lui vaut le surnom de « Björk des Féroé ». S’inspirant fortement des paysages uniques et de la culture traditionnelle de ce petit pays insulaire de l’Atlantique Nord, la musique d’Eivør regorge de contrastes, évoquant aussi bien les falaises abruptes que les collines herbeuses, les hivers lourds et sombres que les étés lumineux et joyeux. Et, à l’image de la musique folklorique féroïenne, elle est expressive et indomptée. Expressive et indomptée comme la technique de chant guttural inspiré du beatboxing qu’Eivør développe également avec talent.

Si Eivør chante aussi bien en féroïen, anglais, danois, suédois et islandais, c’est dans sa langue natale exclusivement qu’elle s’exprime sur « ENN ». Ecrites en collaboration avec le poète féroïen Marjun Syderbø Kjelnæs, les paroles de ce nouvel opus font référence aux guerres mais aussi à la connexion primitive entre l’homme et la nature et, dit-elle, à « la manière de trouver un aperçu de lumière dans cette obscurité écrasante ». Mêlant folk, dream pop, dark wave, musique électronique et éléments vocaux allant du chant lyrique au metal, le poignant « ENN » n’en finit ainsi pas de surprendre et de captiver.

Dès Ein Klóta, ouverture poétique du disque où piano, voix et choeurs éthérés s’envolent sur fond de nappes de cordes organiques et de synthétiseurs électroniques, Eivør révèle l’étendue de sa palette sonore et la mesure de son pouvoir d’envoûtement. Des nuances vibrantes de sa voix à la puissance des atmosphères qu’elle crée. S’ensuivent des pièces oscillant d’angoisses en apaisements, des chaudes et colorées Jarðartrá et Hugsi Bert Um Teg à la grondante Upp Úr Øskuni en passant par l’épurée Purpurhjarta, l’hypnotique ENN, et la mystique Gaia qui en forme une sublime conclusion. Un très bel album.

« ENN » est disponible depuis le 14 juin aux formats numérique, CD et vinyle via Season Of Mist. Eivør sera en tournée en Europe en octobre prochain et notamment de passage à Paris, au Trianon, le 13 octobre.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Ein Klóta
  • Jarðartrá
  • Hugsi Bert Um Teg
  • Purpurhjarta
  • ENN
  • Lívsandin
  • Upp Úr Øskuni
  • Gaia

Site web : https://www.eivor.com/

Bandcamp : https://eivor.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/eivormusic/
Instagram : https://www.instagram.com/eivormusic/

Eglantine / Totoromoon


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.