A propos

Bienvenue chez Totoromoon, un blog pour amoureux de belle musique, de voyages sonores, de rêves et de belles émotions.

Totoromoon est un petit espace de douceur et de liberté. Vous y trouverez les chroniques, live reports et interviews de mes découvertes et coups de coeurs dans le genre musical le plus cher à mon coeur, le Post-Rock, mais aussi dans quelques autres genres musicaux, principalement en Rock, Shoegaze, Dream-Pop et Néo-Classique.

Pour toutes suggestions de chroniques, n’hésitez pas à me contacter par mail, je m’efforce de répondre à tous les messages. Je vous remercie simplement de votre indulgence dans les délais car je suis seule à faire vivre ce blog, en plus d’un emploi que j’exerce à temps plein, et j’aime prendre le temps qu’il faut pour savourer la belle musique et choisir avec soin ce que je souhaite partager avec vous.

Si le blog vous plaît, n’hésitez pas à vous y abonner en entrant votre adresse e-mail, ou à paramétrer les notifications sur Facebook afin d’être sûr de ne pas manquer de publication.

Au programme :

★ Sur le blog : 1 à 2 articles par semaine (chroniques, live reports, interviews, et la petite douceur spéciale du mois) + la page Concerts mise à jour régulièrement avec mes suggestions de concerts à Paris + la page Répertoire listant tous les artistes Post-Rock chroniqués chez Totoromoon avec leur localisation.

★ Sur Facebook : le relai de mes articles mais aussi des photos et annonces de concerts partout en France, et des partages réguliers de découvertes et d’actualités musicales, en Post-Rock et dans quelques autres genres musicaux (principalement Rock, Shoegaze, Dream-Pop et Néo-Classique).

★ Sur Instagram : mes photos de concerts, de disques, de fleurs, de paysages que j’aime et de petits moments de vie totoromoonesques.

★ Sur Twitter : le relai de mes articles et d’artistes à suivre.

Merci aux artistes, aux maisons de disques, aux salles de concerts, et aux attachés de presse qui me font confiance. Et merci à vous tous qui suivez et aimez Totoromoon.

En espérant pouvoir contribuer modestement à rendre la vie plus douce et plus belle en musique.

Love ♥

Eglantine / Totoromoon

IMG_20130209_131920

… et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi, voici mes réponses aux Liebster Awards !

Les 11 anecdotes sur moi…

1. Je suis une petite bibliothécaire qui adore son métier, malgré tous les clichés qu’il véhicule sur les chignons, la ringardise, les lunettes, les livres que l’on est censé avoir tous lus et les avis que l’on est censé avoir sur tout !

2. Je suis secrètement amoureuse de Robert Downey Jr (mais ce n’est en fait un secret pour personne)…

3. Je pleure à tous les mariages (même à celui de Docteur Quinn et Sully dans « Docteur Quinn, femme médecin »).

4. Ce que j’aime dans « Breakfast at Tiffany’s », c’est Tiffany’s.

5. Je pourrais manger du saucisson et du cheesecake tous les jours.

6. Je me suis fiancée à New York City (j’ai pleuré et mangé du cheesecake).

7. Je regarde « Quand Harry rencontre Sally » chaque fois que j’ai un coup de blues, et ça me redonne toujours le sourire, bien que j’en connaisse toutes les répliques par coeur.

8. Je suis tellement nulle pour faire les créneaux, qu’un jour un passant m’a proposé de garer ma voiture à ma place… et j’ai dit oui.

9. J’aime écrire, tricoter, regarder la mer en écoutant du post-rock, respirer le parfum du muguet, manger du chocolat et rêver.

10. J’aime aussi les motocross, les jeux vidéo de survival horror, les pizzas XL, les grosses guitares et les percussions qui claquent.

11. J’aimerais que Totoro soit vraiment mon voisin, qu’il me fasse m’envoler à la cime des arbres et voyager dans un chat-bus.

Et les réponses aux questions posées par mon amie blogueuse Elodie, du blog « A chacun sa vérité » …

1. Thé ou café ? Thé noir, vert, rouge, blanc, à la bergamote, aux fruits, aux fleurs… j’adore !

2. Livre papier ou liseuse ? Livre papier (j’avoue, je suis complètement neuneu avec le tactile et j’ai un gros problème d’adaptation aux liseuses… vive les pages qu’on tourne, le papier qu’on sent, les petits mots, souvenirs ou dédicaces écrits avant la page de titre…).

3. Que ferais-tu comme métier si tu n’exerçais pas le tien ? Je serais bassiste du groupe Electrelane (ou d’Explosions In The Sky, s’ils veulent bien d’une fille dans le groupe).

4. Es-tu plus peinture ou photo ? Photo ! J’aime regarder celles des autres, qu’elles soient d’art ou d’amateur, et j’aime mitrailler tout et n’importe quoi pour alimenter mes albums souvenirs.

5. Aimes-tu nager ? Oui, j’adore ! Que l’eau soit à 16° ou à 30°, je suis un vrai poisson.

6. Es-tu plutôt sucré ou salé ? Les deux (et c’est bien là le drame).

7. Si tu ne devais aller qu’à un seul endroit avant de mourir, où irais-tu ? J’irais au Japon pour rencontrer Totoro pour de vrai !

8. Quelle est la chose la plus folle que tu aies faite par amour ? Prendre un abonnement à Geek Magazine, regarder « Massacre à la tronçonneuse », regarder tous les épisodes du Joueur du grenier et les tutoriels vidéos pour jailbreaker un Ipad.

9. Et dans 6 ans, tu en es où ? Dans 6 ans… je serai en pleine crise de la quarantaine !

10. Si tu devais changer une chose de ton caractère, qu’est-ce que ce serait ? Etre moins râleuse (exception faite pour la râlerie autorisée contre les mamies malpolies des bus parisiens).

11. Bus ou métro ? Parapluie ou parasol ? Bus (malgré les mamies – cf. question précédente – c’est quand même plus agréable de voir le paysage), et parasol (mais sur la plage, pas dans le bus).

See you soon and take care,

Eglantine / Totoromoon

Liebster_award_totoromoon

39 réflexions sur “A propos

  1. Toujours à lire avec plaisir, toujours en découverte pour moi je voyage je vais vers le ciel, aux nuages reviens vers les étoiles repars vers la lune je contemple les images m’arrête sur l’écoute musicale !!! Tout est en beauté !!! Gros bisous !!! Karinette

  2. Salut
    Etant un Grand fan de Mono, j’ai découvert ton site, et J’adore!
    Grâce à toi j’ai découvert notamment GY!BE et Caspian qui m’ont énormément aidé à dessiner et à écrire quand j’étais en panne d’inspiration.
    Merci pour toute ces découvertes.

    • Merci infiniment pour ce message qui me fait chaud au coeur ! La musique peut réellement être une magnifique source d’inspiration, et je trouve que le post-rock n’a pas sa pareille pour l’être. Je suis ravie d’avoir contribué modestement à te faire découvrir certains artistes magiques et que j’aime beaucoup.
      Belle soirée, et encore merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message.
      Take care.

  3. Hello,
    étant un fan absolu d’Explosions in the sky et de post rock en général, je suis très agréablement surpris d’être tombé sur votre blog que je vais suivre avec intérêt dorénavant…en passant, je vous invite au cas ou vous ne connaissiez pas, à aller découvrir un groupe se prénommant Yndi Halda, en particulier le morceau  » dash & blast « , j’en ai pleuré 3 jours de suite….

    • Merci beaucoup Anthony ! C’est toujours un plaisir de rencontrer d’autres amoureux d’Explosions In The Sky ! J’aime aussi énormément Yndi Halda, que j’espère bien pouvoir entendre en concert un jour… car je suis aussi une grande sensible et ce sont les live qui me font le plus pleurer 😉
      Encore merci de votre intérêt pour Totoromoon. N’hésitez pas à vous abonner par mail pour suivre le blog et m’aider à le faire grandir ! A bientôt.

  4. je viens juste de découvrir votre blog. Fan de post-rock depuis le premier album de GY!BE, toujours à la recherche de sensations musicales et de belles proses, je tenais à vous remercier. Au plaisir de vous lire.

    • Merci mille fois Nicolas pour ce message. Il m’encourage à continuer à faire vivre ce blog et à y partager les musiques qui me sont chères et qui savent rendre (je trouve) la vie plus belle. Et c’est toujours un plaisir de rencontrer d’autres fans de post-rock, même virtuellement ! N’hésitez pas à vous abonner par mail pour suivre les actualités et m’aider à faire grandir Totoromoon. Encore merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques lignes qui me touchent beaucoup.

      • Bonjour, je ne fais que passer pour vous faire part d’une découverte. Je suis en train de prendre une nouvelle claque musicale. L’année 2014 avait déjà été mouvementée (la découverte de Nevermind The Name, Sleep Dealer et autres) mais là, j’atteins de sommets avec les deux albums de Flyingdeadman (dont le premier et téléchargeable sur Bandcamp), groupe de post-rock instrumental français. Tout est bon. A écouter fort et sans modération. En vous remerciant du dérangement.
        Nicolas

  5. Salut Eglantine !

    Trop cool ton blog…nous parlons super jeune, certes !

    aurais tu un moment pour poser une oreille sur notre groupe? voire le chroniquer? tu nous en verrais ravis, et on se dit qu’il y a une chance que ça te plaise….

    tout pour te faire un début d’avis : http://www.klymt.com

    voilà, longue vie, à vite et prends soin de toi

    Romain pour Klymt

    • Bonjour Romain, un grand merci pour ce message et ton intérêt pour Totoromoon !
      Je viens d’écouter Klymt, merci pour cet envoi ! J’aime beaucoup l’énergie qui s’en dégage et la variété des compositions, mais je n’accroche pas avec la voix… Je sais que je suis difficile et j’en suis désolée, j’espère que le groupe et toi ne serez pas fâchés !
      Quoi qu’il en soit je te remercie encore de m’avoir contactée et vous souhaite à toi et aux membres de Klymt une belle route. Continuez à faire la musique que vous aimez.
      Bien à toi,
      Eglantine

  6. Salut! Un bel espace de detente et de poesie que ce blog!
    Nous sommes un groupes de Grenoble, amoureux de post rock en autres.

    Je te propose d’ecouter un de nos dernier morceau

    Nous organisons un concert post-rock a EVE le jeudi 28 mai a Grenoble et nous recherchons des groupes pour partager la soirée.

    As tu des suggestions?

    Merci au plaisir!
    Galdric

    • Bonsoir Galdric, merci pour ce message et tes gentils mots sur mon blog ! J’aime beaucoup le morceau que tu as posté ici. Je vais réfléchir à ta question sur des suggestions de groupes (comme ça je ne vois pas, mais peut-être qu’en faisant travailler un peu plus longtemps mes neurones j’aurai des idées…), et je te réponds plus longuement par mail. A bientôt et encore merci !

  7. Bonjour !
    Bravo pour ce blog. En post-rock, il n’y a pas mieux dans le monde francophone.
    J’écoute du rock/metal progressif, du hard-rock et, du post-rock depuis 10 ans.

  8. Bonjour, en cette fin d’été je voudrais vous faire part de ma dernière découverte. Unkwown Connection Failure. Ils ont sortis un single (de 27 minutes…) et un EP (3 titres de plus de 13 minutes chacun). Les morceaux sont très bien construis, créatifs et un peu expérimentaux (samples,…). J’ai retrouvé le même plaisir que lorsque j’ai écouté le premier album de GY!BE. Le même silence intérieur, concentré que j’étais par l’écoute des morceaux et des émotions qu’ils suscitaient. Plaisir modéré il est vrai par tous les autres découvertes qui lui ont succédé depuis des années. Mais c’est une très belle surprise qui laisse présager de beaux moments.

    • Bonjour Nicolas, merci pour cette nouvelle suggestion que je suis entrain d’écouter et que j’aime déjà beaucoup. Une nouvelle très belle découverte faite grâce à vous ! J’ai justement commencé à écrire hier un article sur Félperc, découvert également grâce à vos conseils. Je vous remercie de tout coeur !

  9. Bonsoir, encore une incursion pour vous parler de me dernière découverte. Paint the sky red. Groupe de post-rock de Singapour. Rien a envié à leur ainés. Tout y est. De belles guitares qui se répondent en parfaite harmonie. Des contre temps qui maintiennent les morceaux en mouvement. Un verre de chenin (de J.P Mourat), un feu de cheminé. Je cotoye les anges. Le bonheur n’est pas loin. Merci encore pour votre blog.

  10. Salut,

    Je suis bien content d’avoir trouvé ton blog. Les personnes parlant de Post-Rock ne sont pas nombreuses. Je suis arrivé ici grâce à Then They Flew qui cite ta chronique sur sa page FB. Cela m’étonnait de voir un début de critique en français 🙂

    Je tiens moi aussi un blog : http://zirck.org
    La passion du Post-Rock me motive, mais je n’ai hélas pas ton goût pour l’écriture. J’essaye de faire un peu 🙂

    Bonnes fêtes,
    Olivier

    • Mille mercis pour ce petit mot, ça me fait très plaisir ! Je vais aller de ce pas jeter un coup d’oeil attentif à ton blog. C’est toujours un plaisir de croiser le chemin de passionnés de musique et amateurs de post-rock. N’hésite pas à t’abonner par mail et/ou sur Facebook pour suivre les actualités et m’aider à faire grandir Totoromoon 🙂 Je te souhaite également de très belles fêtes. A bientôt !

  11. Alors c’est ça le Paradis, Un blog de post-rock à la sauce Totoro? C’est vrai que tout est lié, aussi moelleux pour mes oreilles que le ventre de ce dernier. Merci pour le travail accompli ici.
    ps: et le jour où tu deviens bassiste de mes chouchoutes d’Electrelane et que vous refaites une tournée, merci de le crier sur tous les toits.

    • Oh merci pour ce commentaire ! Il me fait chaud au coeur. Je commence tout juste à apprendre la basse (un vieux rêve de petite fille entrain de se réaliser), mais promis si j’arrive à convaincre Electrelane de reprendre ses tournées, je ne manquerai pas de le crier sur tous les toits 😉

  12. Bonjour, en cette nouvelle année, je ne peux que vous conseiller l’album « Salute Solitude » de SPOIWO, groupe de post-rock instrumental polonais. C’est un pur bonheur. Surtout le morceau YOS. Tous mes voeux pour 2016. Cordialement. Nicolas

    • Bonjour Nicolas, un grand merci pour ce message. Figurez-vous justement que j’ai découvert Spoiwo hier soir ! Très bel album en effet que « Salute Solitude », que j’ai prévu de chroniquer bientôt. Je vous souhaite également une merveilleuse année 2016, emplie de belles découvertes musicales. Encore merci pour vos partages toujours inspirés. A bientôt.

  13. Bonsoir, une dernière découverte qui nous vient de la Norvège. Quand vous aurez l’occasion, n’hésitez pas à écouter 1099, un groupe de post-rock instrumental surprenant. Les morceaux sont longs, lancinants, froids, tout en puissance. Comme je les aime. Un vrai régal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s