TALQUIN Tomorrow’s Calm

Talquin_Tomorrow's Calm

Il est des jours où l’on a juste besoin d’un peu de réconfort, d’un peu de douceur, d’un refuge pour se mettre à l’abri de la violence du monde. Il est des jours où la gorge se noue, où les idées sont noires et les yeux pleins de larmes, quoi qu’on fasse. Ces jours-là, il n’est pour moi qu’une forme de musique qui apaise, une musique qui n’a pas besoin de paroles car elle parle d’elle-même et laisse ainsi vagabonder nos pensées, les guidant dans une quête de lumière à travers l’obscurité. Cette musique, c’est le post-rock.

Il y a quelques jours, un nouveau petit bijou du genre a justement été déposé dans la boîte à lettres de Totoromoon. Un envoi arrivé à point nommé. Un envoi en forme de remède, subtil et salutaire.

Talquin est un lac du Nord de la Floride. Mais c’est aussi un trio de post-rock originaire de cette même Floride, dont les membres résident à présent à Boston, Miami et Melbourne. Après l’EP « Embers » et une année de travail de collaboration à distance, ils nous livrent cette semaine leur premier album, « Tomorrow’s Calm ».

Contrairement au post-rock traditionnel et à ses longues plages, les morceaux de Talquin sont courts. Ils vont droit au but et font mouche à chaque fois. La douceur est omniprésente, ou jamais bien loin, même dans les rares moments où les sonorités sont plus fortes. Ici, pas de montées en puissance ni d’explosions, mais de la douceur à profusion. Quelques petites touches électroniques accompagnent les guitares, cordes et claviers, et l’ensemble se marie avec bonheur. Chaque titre est comme un baume au coeur : doux, délicat et lumineux.

Le travail sur les textures sonores est remarquable tout au long de l’album. Pour le décrire, il n’y a pas besoin de grands mots : Talquin, c’est beau, tout simplement.

Un opus merveilleux, qui s’écoute les yeux fermés, soigne les blessures et fait du bien à l’âme.

Tracklist :
  • Embers
  • Vacancy
  • Will It End With Dreams
  • Variations
  • Halls
  • Tomorrow’s Calm
  • Sea Glass
  • Waking

A écouter :

Waking :

Will It End With Dreams :

Et voici la vidéo teaser de l’album :

Bandcamp de Talquin : http://talquin.bandcamp.com/

Merci à Brian de m’avoir fait découvrir son formidable groupe, et longue vie à Talquin.

Totoromoon

Publicités

Une réflexion sur “TALQUIN Tomorrow’s Calm

  1. Pingback: Top Post-Rock 2014 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s