MOGWAI joue Atomic à La Philharmonie de Paris

Mogwai_Philharmonie_03.07.2016_Totoromoon (2)

C’est avec la bande originale d’un documentaire que les Ecossais de Mogwai sont de retour cette année. « Atomic », paru en avril, est la version remaniée des morceaux que les post-rockeurs ont composés pour « Atomic : Living in Dread and Promise ». Ce documentaire, réalisé par leur ami Mark Cousins, a été diffusé sur BBC Four en 2015, à l’occasion des 70 ans des frappes américaines sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki.

« Atomic » est un album dans lequel on n’entre pas aisément à première écoute. Il est, à mon sens, un album qui ne s’apprécie véritablement qu’une fois connecté aux images du documentaire de Mark Cousins.

Consacré à la vie et à la mort sous l’ère atomique, celui-ci est mis en musique de manière intense par les Ecossais.

Mogwai_Philharmonie_03.07.2016_Totoromoon (3)

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir assister au ciné-concert que Mogwai a donné à Paris, à la Philharmonie. La séance se tenait à la Philharmonie 2, la jolie salle des concerts de la Cité de la Musique. Epurée, toute de bois clair vêtue et agrémentée de plusieurs balcons, la salle dispose de 900 places assises et d’une acoustique optimale. Parfaite pour recevoir les post-rockeurs Ecossais.

Les morceaux d’ « Atomic », liés aux images, prennent une toute autre dimension. Celles-ci leur donne sens. Elles dépeignent l’ambivalence de l’ère atomique. Entre désastres sanglants et innovations technologiques. Entre avancées médicales, accidents et guerres impitoyables. L’horreur d’Hiroshima et Nagasaki. Les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. Les avancées de l’imagerie médicale. Les images se mêlent les unes aux autres. Saisissantes et dures, ou teintées d’un espoir lointain. Et la musique de Mogwai, forte de ses contrastes, leur sied à merveille.

Si les mélodies sont à la fois graves et belles, c’est surtout le son en live qui est de toute beauté. A la fois sombre et clair. D’une puissance et d’une intensité à couper le souffle.

Les claviers et sonorités synthétiques sont très présents. Mariés aux guitares, ils jouent l’effroi et la mélancolie. L’ensemble angoisse et transporte à la fois, dans un tourbillon de crescendos et d’émotions brutes.

Mogwai_Philharmonie_03.07.2016_Totoromoon (4)

Sur scène, malgré le départ du guitariste John Cummings, les Ecossais déploient les murs de son dont ils ont le secret. L’aura qui s’en dégage est intacte. Puissante et singulière.

Ce soir, c’est le film qui sera à l’honneur. Les musiciens s’effaceront complètement derrière leurs instruments et les images, sans un mot pour l’auditoire. Entrée et sortie de scène se feront en silence. Pour moi qui suis très sensible au capital sympathie des groupes, et à leur manière de communiquer avec leurs publics en live, ce parti-pris sera reçu avec étonnement et une pointe de déception. J’aurais aimé au moins un retour sur scène pour saluer, une fois le générique terminé. Mais les post-rockeurs de Mogwai m’ont habituée à être souvent un peu ours sur scène… ce n’est vraiment pas ce que je préfère chez eux, mais c’est comme ça.

La découverte d’ « Atomic » en images et en live aura malgré tout été une très belle soirée.

Mogwai_Philharmonie_03.07.2016_Totoromoon (1)

A regarder et à écouter, Ether :

Tracklist :

  • Ether
  • SCRAM
  • Bitterness Centrifuge
  • U-235
  • Pripyat
  • Weak Force
  • Little Boy
  • Are You A Dancer ?
  • Tzar
  • Fat Man

Site officiel : http://www.mogwai.co.uk/

Totoromoon

Mogwai_Atomic

Publicités

5 réflexions sur “MOGWAI joue Atomic à La Philharmonie de Paris

  1. Pingback: MES CONCERTS 2015/2016 | totoromoon

  2. Pingback: Top Post-Rock 2016 | totoromoon

  3. Pingback: MES CONCERTS 2016/2017 | totoromoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s