AESTHESYS Achromata

Aesthesys est né il y a dix ans, dans la chambre russe du jeune Nik Koniwzski. Une décennie plus tard, le projet solo du multi-instrumentiste moscovite est devenu un véritable groupe, sillonnant le monde à l’affiche de nombreux concerts, et composant des pièces d’un post-rock sans paroles mais merveilleusement expressif. Leur nouvel album, « Achromata », paraît aujourd’hui, et je vous le recommande vivement.

Une basse, une batterie, plusieurs guitares, plusieurs claviers, un mellotron et un violon, telle est la recette du post-rock intense et coloré d’Aesthesys. Au loin, résonnent les échos des Américains de This Patch of Sky et de Caspian, mais aussi des Anglais de 65daysofstatic, dans ce mariage de guitares saturées et de nappes électroniques que survole un violon vif et pénétrant. Emouvant sans être plaintif, ce dernier virevolte à bonheur sur chacun des morceaux du disque, lui conférant un charme ensorceleur et captivant.

Dans le ravissement des cordes, les 8 pièces déploient une atmosphère très cinématographique, racontant l’histoire qui a donné naissance à « Achromata ». Véritable album-concept, « Achromata » déroule ainsi 8 chapitres contés par Richie Saul d’après une idée de Nik Koniwzski. Il y est question d’un enfant et d’un oiseau. D’aventure, de trésor et de magie. De forêts, d’océans et de déserts. Dans un monde maudit qui a perdu ses couleurs, l’enfant part à la reconquête de chacune d’elle. Voyage initiatique inspirant et inspiré, « Achromata » peint des paysages fabuleux comme ses notes qu’il teinte de contrastes colorés.

L’exécution est précise et le son clair, aussi bien dans les déliés lumineux que dans les explosions impétueuses. Riche de crescendos habilement dosés et de belles respirations, l’ensemble est à la fois sensible et fort d’une superbe énergie. Un très bel album à découvrir.

« Achromata » est disponible au format numérique, et au format vinyle via Narshardaa Records.

Pour l’écouter :

Tracklist :

  • Grauer Wald
  • Filis Aureis
  • Marea
  • Himmelbarn
  • Melanocardia
  • Sapatha
  • Apogeion
  • Eosfyllon

Site web : http://aesthesys.com

Bandcamp : https://aesthesys.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/Aesthesys/

Aesthesys chez Narshardaa Records : https://narshardaa.bandcamp.com/album/aesthesys-achromata-2xlp

Eglantine / Totoromoon

Publicités

5 réflexions sur “AESTHESYS Achromata

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s