Mr R ere long

Il est des albums aux contours insaisissables. Au genre indéfinissable. Et dont la saveur n’en est que plus indescriptiblement remarquable.

« ere long », deuxième album du projet musical et visuel Mr R, est de ceux-là. Après un premier album paru en 2019 sous forme de quatuor, c’est en trio que Mr R est revenu en décembre dernier avec ce nouvel opus.

Ici, se rencontrent post-rock, rock psychédélique et expérimentations sonores. Là, se croisent longues plages instrumentales et incursions diverses de voix. Atypique. Original et intrigant. Magnifiquement immersif et riche d’une audacieuse créativité, tel est « ere long » de Mr R.

Produit par Frédéric Pajau, enregistré et mixé au studio Ma Ferme de Sérignan, et masterisé chez Globe Audio à Bordeaux, « ere long » est accompagné du film « The Ghoulish Trigonometry of Fate ». Les titres de chacun des morceaux de l’album viennent compléter chacun des tableaux du film, projeté en concert sur des moustiquaires suspendues entre les musiciens. Ils lui donnent chaque fois un nouveau message, en offrent une nouvelle lecture.

Ere long, GRASP the goulish trigonometry of fate… Sous peu, il te faudra te rendre compte du caractère macabre du destin… Ere long, BEAR the goulish trigonometry of fate… Sous peu, il te faudra supporter le caractère macabre du destin…

Hanté par le travail de Paul Auster, le groupe lui emprunte ici sa définition de la trigonométrie. Soit, quand deux choses sont enfin en équilibre, l’idée qu’une troisième finit toujours par arriver et le perturber. Et c’est cette fragilité de l’équilibre entre les choses que les compositions de Mr R, à leur manière d’être toujours tendues sur un fil, mettent en musique mieux qu’aucune autre.

Une batterie précise, une basse ronde, une guitare aux réverbérations ciselées, des irruptions de claviers, de samples de voix, et de chant aussi grave que discret, il n’en faut ainsi pas plus au trio de Béziers pour créer ces douze pièces délicieusement inclassables, que viennent étayer les 61 minutes d’images aussi saisissantes que la musique qu’elles illustrent. A tel point que l’on ne sait plus si les images portent la musique, ou si la musique porte les images. Qu’importe.

Si elle dit tirer son inspiration des illustres Mogwai, Godspeed You! Black Emperor ou encore Swans, la musique de Mr R n’en demeure pas moins forte d’une singularité aussi ineffable qu’absolument délicieuse. Un disque à savourer sans tarder.

« ere long » est disponible depuis le 15 décembre 2022 aux formats numérique et vinyle. Le film « The Ghoulish Trigonometry of Fate », projeté en concert, sera quant à lui disponible prochainement.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Reveal
  • Bear
  • Brook
  • Shine On
  • V T S
  • Grasp
  • A B T
  • Enjoy
  • I W C
  • Postpone
  • Embrace
  • S O L

Site web : www.mr-r.fr

Bandcamp : https://mrrmusic1.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/MrR.bzs/

« ere Long » chez Araki Records : https://arakirecords.bandcamp.com/album/ere-long

Eglantine / Totoromoon

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.