LIAM PHAN Entropy

Quand le choc est trop grand. Quand les mots ne viennent plus. Quand la page reste blanche.

Nous sommes mercredi. Depuis hier, j’essaie d’écrire. Car hier, j’avais prévu de travailler à ma chronique d’un merveilleux petit disque de néo-classique, arrivé jusqu’à moi au coeur de l’été, mais dont la parution était prévue au coeur de l’automne. Mais hier, ma collègue Vesna est morte. De ces morts qui ne préviennent pas. Un jour, la vie, le sourire qui emplit. Le lendemain, la mort, le vide qui détruit.

Vesna était travailleuse, consciencieuse et investie. Elle était de celles qui ont du caractère. Qui parlent fort. Qui s’enflamment. Mais avec moi, elle n’avait toujours été que gentillesse et joie. M’initiant avec patience aux arcanes de la comptabilité publique. Sur mon bureau, des papiers attendant d’être descendus au premier étage, avec, collés dessus, des petits post-its jaune pâle : « Dossier à voir avec Vesna », « Pour Vesna de la part d’Eglantine, merci », « Services faits à descendre à Vesna ». Et mon coeur qui se fend aujourd’hui en les regardant.

Vesna est la quatrième collègue que je perds en à peine plus d’un an. Quatre drames de la vie. Quatre grands trous laissés béants. Les chocs et les douleurs qui s’accumulent. Le réconfort nécessaire, recherché auprès de celles et ceux qui restent, recherché auprès des choses qui apaisent et qui sauvent.

Ce qui m’a toujours apaisée et sauvée, moi, ce sont la musique et l’écriture. La musique qui enveloppe et l’écriture qui libère. Hier, je n’ai pas réussi à écrire. Mais j’ai écouté et réécouté encore le petit disque de Liam Phan que j’avais prévu de partager ici. Il s’appelle « Entropy ». Il m’a aidée à apprivoiser le nouveau choc et la nouvelle douleur. A commencer à trouver le réconfort nécessaire. Et aujourd’hui, j’écris. Et je pense à Vesna, à Marie-Dominique, à Eric et à Denis.

Jeune multi-instrumentiste, compositeur et sound designer suisse, amoureux de musique classique, mais aussi de jazz et de musique électronique, Liam Phan a fait des débuts remarqués dans le monde de la musique en composant plusieurs bandes originales de films primés. Il y a quelques jours donc, il dévoilait « Entropy », un voyage musical introspectif dans lequel se marient piano, cordes et effets électroniques en harmonie.

Masterisé au célèbre Lichte Studio, connu pour travailler avec des artistes de renom tels que Nils Frahm et Ólafur Arnalds, « Entropy » déploie huit compositions aussi enveloppantes que captivantes. Liam Phan y rend hommage aux oeuvres qui l’inspirent, et notamment à celles de Jóhann Jóhannsson et de Max Richter. De belles inspirations qui, mêlées au talent créatif du jeune compositeur, donnent vie à des pièces émouvantes et sensibles.

L’entropie ou la tendance des choses à aller vers l’aléatoire et le désordre au fil du temps. « Entropy » explore ainsi les méandres de l’existence des êtres et des choses. De cadence en décadence. De tristesse en apaisement.

Inertia, de son mariage habile de piano et de cordes, l’ouvre dans une atmosphère doucement envoûtante conviant au voyage. Grains le clôt dans une cascade de notes atmosphériques évoquant le glissement du sable dans un sablier et la fuite du temps, avant de laisser la place à deux versions épurées pour piano de deux des six titres de l’album. Entre eux, le sublime Particles, où piano organique et éléments électroniques s’entremêlent dans une infinie délicatesse de détails sonores éthérés et ondoyants, reflétant la danse complexe de particules en mouvement. Le beau Decay, mettant en musique une mélancolie déchirante, invitant à réfléchir à la nature éphémère de l’existence. Puis, le vibrant Entropy qui, en donnant son nom à l’album, lui donne une direction. Mélodies voyageuses et harmonies complexes exprimant l’équilibre fragile entre ordre et chaos. Enfin, le feutré Pale, où le sentiment de vulnérabilité se dessine en tendresse et en beauté.

Expressif et profond, « Entropy » vient saisir dès les premiers instants. Fort d’une interprétation à la fois délicate et précise, il vient s’ancrer au fond de soi à la fois subtilement et intensément. Un magnifique album.

« Entropy » est disponible depuis le 20 novembre au format numérique.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Inertia
  • Particles
  • Decay
  • Entropy
  • Pale
  • Grains
  • Inertia – Piano version
  • Decay – Piano version

Site web : https://liamphan.com/

Bandcamp : https://liamphanmusic.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/liamphan.music/
Instagram : https://www.instagram.com/liamphanmusic/

Eglantine / Totoromoon


Une réflexion sur “LIAM PHAN Entropy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.