OGINO Lueurs

Au printemps dernier paraissait « Lueurs », deuxième album d’Ogino. Après avoir à de nombreuses occasions partagé la scène avec des groupes de renom tels Papier Tigre, Pneu, Rien ou encore La Terre Tremble, le trio clermontois prépare à présent la sortie de cet opus au format vinyle. Un opus de math rock instrumental dynamique et aux sonorités très organiques, parfait pour illuminer les jours de pluie.

Enregistré et mixé chez Amaury Sauvé, puis masterisé chez Thibault Chaumont, « Lueurs » développe 8 pièces pour 44 minutes d’un math rock teinté d’expérimentations rythmiques et sonores audacieuses.

La pochette de l’album au format CD est le fruit d’un concept artistique original, qui m’a immédiatement séduite. Pour le réaliser, le groupe a assemblé des planches de hêtres qu’il a peintes à l’acrylique pour former un grand tableau de 4 mètres sur 3 mètres 50, tableau qui a ensuite été découpé à la main pour former les 800 boîtiers. Un renfoncement au dos permet d’accueillir le disque, et des tampons ont été utilisés pour écrire le nom du groupe et les titres des morceaux. Chaque album est ainsi une pièce unique.

De Grondevent, ouverture du disque, à Lueurs, qui lui a donné son nom, en passant par le superbe Tomahawk et ses 7 minutes de reliefs savoureux, l’album dégage une énergie à la fois complexe et communicative, qui s’apprivoise un peu plus à chaque écoute. Les rythmes y sont bruts et enlevés, se décrochant de manière parfois déroutante, surprenant sans cesse l’auditeur. Fort d’une production très naturelle, l’ensemble déploie des sonorités organiques qui semblent sortir du plus profond de l’instrument de chacun des musiciens, tout en spontanéité et en sincérité. Une très belle réussite.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Grondevent
  • Février
  • Esquisse
  • Tomahawk
  • Janvier
  • Grain de Sable
  • Mue
  • Lueurs

Site web : http://ogino.fr/

Bandcamp : https://ogino.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/noussommesogino

Eglantine / Totoromoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.