
Après un premier EP prometteur, les quatre jeunes musiciens de When Waves Collide dévoilaient il y a quelques semaines leur premier album. Depuis 2017, la formation parisienne oeuvre à déployer un post-rock fait de pièces instrumentales concises et accrocheuses. Et elle le fait avec un talent certain, comme le démontre « Chasm », un opus peignant l’histoire d’une civilisation au bord de l’effondrement de manière joliment intense et imagée. A découvrir sans tarder.
Chez When Waves Collide, beauté rime toujours avec efficacité. A l’exception d’un titre d’un peu plus de sept minutes, chacune des pièces de « Chasm » se caractérise ainsi par un format court, donnant naissance à un album incisif et enlevé, toujours en quête de nouvelles sonorités.
Celui-ci met en musique un monde en perdition, l’humanité tentant de survivre aux cataclysmes, interprétant des présages funestes et formulant des prières, alors que tout concourt à figurer ce qui semble n’être que l’annonce d’un inéluctable naufrage.
Ici, les guitares vibrent toujours avec précision, qu’elles tendent vers des cieux éthérés ou rugissent sur une terre faite de mille aspérités. La basse, dont j’aime la présence appuyée, est à la fois ronde et vive, fougueuse et chaloupée. La batterie livre quant à elle des rythmes aussi ardents que virevoltants. De The Fallen, son ouverture, à Stranding, qui le clôt, l’album est parcouru de nappes électroniques prenant de plus en plus d’ampleur à mesure qu’il est déployé. A la faveur d’une exécution énergique et parfaitement maîtrisée, l’ensemble emporte et transporte à souhait.
« Chasm » est disponible depuis le 23 avril aux formats numérique, CD et vinyle via Antigony Records.
Pour découvrir l’album :
Tracklist :
- The Fallen
- Cataclysm
- Dark Matter
- Chimera
- Omen
- Stranding
Bandcamp : https://whenwavescollide.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/WhenWavesCollide/
« Chasm » chez Antigony Records : https://antigonyrecords.bandcamp.com/album/chasm
« Chasm » chez A Thousand Arms : https://www.athousandarms.com/collections/shop/when-waves-collide
Eglantine / Totoromoon

Une réflexion sur “WHEN WAVES COLLIDE Chasm”