ED CARLSEN Elusive Frames

En 2016, le premier album d’Ed Carlsen, « The Journey Tapes », était dès sa parution venu tout droit se classer dans mon top des meilleurs albums de l’année. Le jeune compositeur italien est de retour avec un nouvel EP, composé l’hiver dernier à Copenhague. Il s’appelle « Elusive Frames » et il s’inscrit dans la droite lignée de son grand frère. Un très bel opus néo-classique où piano, synthétiseur, guitare et cordes se marient à merveille. A savourer absolument.

Plus mélancolique que « The Journey Tapes », « Elusive Frames » déploie sept pièces fondues dans la brume, portées par le piano délicatement feutré du musicien.

Il y a toujours cette douceur où se mêlent force et fragilité, typique des compositions du musicien. Elle est belle et gracieuse, à la hauteur du soin porté au travail sur les textures sonores. Ed Carlsen manie à merveille les effets électroniques, posés en nappes discrètes, harmonieusement mariés au piano et à la guitare. Un violon, un alto et un violoncelle viennent se joindre à ses instruments de prédilection, apportant une belle profondeur aux compositions.

L’opus porte son nom à raison, car ce sont bien des « cadres insaisissables » qui semblent jouer à s’évanouir sous nos yeux. Les contours en sont flous comme les sonorités lointaines et brumeuses.

Ed Carlsen dit voir la musique comme une forme d’art inspirante, où « la beauté des imperfections et de la spontanéité d’une performance répondent à la perfection d’une production minutieusement planifiée ». Au fil du disque, les notes éthérées peignent ainsi une atmosphère riche d’une belle sensibilité. Intime, elle est tantôt chaleureuse, tantôt saisie par le froid de l’hiver de Copenhague. Il est bon de s’y laisser bercer, en douceur et en majesté. Un nouvel opus de toute beauté.

« Elusive Frames » est paru le 8 septembre chez Moderna Records, et je vous le recommande chaudement.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • Elation
  • Spring
  • Unfold
  • Otto
  • Kvaelden
  • Frame IV
  • Anew

Site web : http://edcarlsenmusic.com/

Bandcamp : https://modernarecords.bandcamp.com/album/elusive-frames
Facebook : https://www.facebook.com/edcarlsenmusic/

Ed Carlsen chez Moderna Records : http://modernarecords.com/ed-carlsen/

Totoromoon


4 réflexions sur “ED CARLSEN Elusive Frames

  1. Merci infiniment pour cette découverte, Ed Carlsen fait vraiment rêver ! D’ailleurs, comment as-tu inséré un plateforme d’écoute sur ton article ? Je suis nouveau sur la blogo, désolé. En tous cas, bravo pour ton article et ta jolie plume.

    1. Merci beaucoup pour ta lecture et ce commentaire ! Je suis ravie que tu aimes le bel EP d’Ed Carlsen. Pour insérer la plateforme d’écoute, tu as un accès « Partager / Intégrer » sur Bandcamp, sous la pochette du disque, depuis lequel tu peux copier un lien WordPress. Bienvenue dans la blogosphère 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.