BARON NICHTS La Distinction

Depuis 2012, Alan Waegaert alias Baron Nichts expérimente des sons et monte des images. Il y a quelques années, il me faisait découvrir son projet, à la faveur d’un joli petit EP et d’un gentil courrier m’informant que lui et moi faisions le même métier. Un bibliothécaire, de surcroît compositeur et musicien, de quoi m’enchanter. Il y a quelques semaines, Baron Nichts était de retour avec un nouvel album. Il s’appelle « La Distinction », il mêle avec audace instrumentations post-rock, montages vidéos et textes en français, et il est à découvrir l’esprit et les yeux grand ouverts.

Ici, se mêlent images d’archives et vidéos personnelles du musicien, faisant corps avec les sept pièces musicales qui composent le disque, faites du mariage de guitares, claviers et motifs rythmiques électroniques. Les mélodies sont simples et accrocheuses, les sonorités tantôt abrasives, tantôt éthérées. Les textes, déclamés ou chantés, s’élèvent de loin en loin, apparaissant pour la première fois dans l’oeuvre de Baron Nichts. Une nouvelle inclusion téméraire et réussie, donnant une dimension particulière à un album créé, arrangé et mixé par l’artiste lui-même dans un esprit do it yourself, fort d’une belle inventivité et savoureux à souhait.

« La Distinction » est disponible depuis le 25 mars sur Youtube et en clé USB en forme de cassette.

Pour découvrir l’album :

Tracklist :

  • L’homme orchestre (Sarabande thème)
  • Le diable des classes moyennes
  • Au parc d’attraction
  • Le duel
  • La maison hantée
  • Wilbo
  • L’insomniaque

Bandcamp : https://baronnichts.bandcamp.com
facebook : https://www.facebook.com/baronnichts/

Eglantine / Totoromoon


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.